Forum des associations
Un événement Les Echos Solutions

Forum National des Associations & Fondations

Le Forum National des Associations et Fondations est la manifestation annuelle des dirigeants de petites et moyennes associations et fondations. En accueillant chaque année, à la fin du mois d’octobre, plus de 4 500 décideurs associatifs, le Forum a su capitaliser sur un visitorat très qualifié à la recherche de services et solutions assurant le développement de leur association ou fondation.

 

Le contenu éditorial des 60 ateliers et conférences ainsi que les 65 partenaires spécialisés font du Forum une référence sur le marché des associations et fondations en veille et en quête d'innovation.


Vivez l'évènement

En 11 ans, le Forum National des Associations et Fondations est devenu l’évènement n°1 des dirigeants et responsables du secteur associatif et des fondations.

 

La 12e édition du Forum accueillera, le 18 octobre 2017 à Paris au Palais des Congrès, 5 000 participants autour de 80 partenaires et exposants et de 60 conférences et ateliers. Avec ses espaces dédiés, Générosité, Philanthropie et Mécénat, Services aux Associations, Achats Responsables, ses 200 conférenciers, et la présence de nombreuses personnalités, le Forum abordera, comme à l’accoutumée, les enjeux clés et l'avenir de la vie associative et des fondations.

Digitalisation et hybridation

Depuis 11 ans, le Forum National des Associations et Fondations est un lieu de réflexion, de formation et de prospective pour l’ensemble des acteurs du secteur. Le Comité Editorial, avec l’aide des partenaires, bâtit un programme de référence composé de 2 plénières, 25 conférences pédagogiques, 35 ateliers pratiques complété par une exposition considérée par les visiteurs comme une ressource à part entière du développement de leurs associations et fondations.

Avec la 12e édition, c’est de nouveaux challenges que doivent relever les organisateurs et les partenaires : d'une part répondre à la nécessaire digitalisation des 160 000 associations employeuses qui gèrent aujourd’hui près de 100 milliards de ressources avec 680 000 emplois équivalent temps plein, d'autre part anticiper les thématiques induites par l'hybridation des modèles économiques pour répondre aux demandes de ces entreprises relevant de l'ESS qui multiplient les sources et les modalités de revenus (paiement à l'acte, location, abonnement, modèle publicitaire, crowdfunding, legs, subventions, dons...).

 

 

 

La manifestation des décideurs associatifs

"

„Placé sous l’égide d’un comité d’orientation“

"

Parce que les associations et les fondations emploient 8% des salariés en France, il est impératif de proposer chaque année un évènement dédié à leurs dirigeants et leur permettre de rencontrer des acteurs à même de les accompagner dans leur gestion quotidienne et leur développement.

 

Le succès rencontré depuis 11 ans revient au Comité Editorial qui garantit chaque année, aux visiteurs, un contenu thématique d’actualité, prospectif et de qualité. C’est cette qualité et les 70 partenaires spécialisés qui sont à l’origine de la venue de nombreuses personnalités du monde associatif, des ministres concernés et surtout des 4 600 dirigeants de Petites et Moyennes Associations (PMA) et fondations.
 

 

Une offre de partenariat spécialisée

"

„Cinq typologies de partenariat pour une participation efficace“

"

Stand, conférences, ateliers, supports de communication, marketing, partenariat officiel, partenariat associé, 7 formats qui permettent à chaque partenaire, en fonction de sa stratégie et de ses attentes, d’adapter sa présence pour mettre en avant son expertise, ses services, ses solutions, … pour conquérir de nouveaux clients.

 

En devenant l’un des 70 partenaires exposants, vous êtes assuré d’un visitorat très qualifié (81% des visiteurs appartiennent à une association qui emploie un salarié ou plus) et d’un auditoire attentif (83% des visiteurs relèvent des fonctions de directions générale, opérationnelle, financière ou administrative) au message que vous délivrerez en animant l’un des 60 ateliers ou conférences.

 

 

Un salon médiatique et d’influence

"

„Tous les supports d’influence du monde associatif“

"

Tous les supports d’influence du monde associatif sont des acteurs à part entière du Forum National des Associations et Fondations. La Croix, Juris Associations, Le Monde, One Heart,… constituent avec les média nationaux, Les Echos, Le nouvel Economiste, BFM Business, Radio Classique,… et spécialisés Lexis Nexis, ASH, Carenews,… autant de vecteurs de communication qui donnent au Forum une visibilité de premier plan et assurent un fort impact médiatique. Au total, 17 partenaires médias diffusent 35 insertions publicitaires, 60 spots publicitaires radio, 30 000 programmes-invitations, 5 suppléments & dossiers spéciaux »
et 600 000 messages et newsletters.

 

Cette visibilité exceptionnelle pour un forum se traduit par la diffusion de 5 suppléments & dossiers spéciaux et par la présence de 50 journalistes qui génèrent plus de 65 retombées presse et audiovisuelle.

 

Des visiteurs fidèles !

"

„En 2016, un participant sur deux avait déjà participé au Forum !“

"

Les 4 600 participants de la 11e édition du Forum en 2016 représentent le tissu associatif qui emploie des salariés. Secteur d’activité, taille salariale et nombre de bénévoles, toutes ces données sont détaillées dans le bilan à télécharger, et attestent de la qualité du visitorat du Forum National des Associations et Fondations.

 

Avec un taux de satisfaction de 93% concernant les thèmes abordés et de 91% pour le niveau technique des intervenants, vous êtes assurés, en devenant partenaire du Forum, de rencontrer des visiteurs très attentifs aux services et solutions que vous proposerez. En effet, ils sont satisfaits à 88% de leur rencontre avec les exposants et à 80% souhaitent donner une suite à leur contact. 

Optimisez votre présence

Retrouvez ci-dessous l'ensemble des documents et informations nécessaires à une présence pertinente au Forum National des Associations et Fondations: informations générales, sites Internet, plans d'implantation mais également bilans des éditions précédentes, études et statistiques, autant de clés qui vous permettront d'établir une communication optimisée...



Exposition

Située au cœur du dispositif, l'exposition rassemble les stands des partenaires, dont l'activité, les produits, les services, les solutions... sont essentiellement consacrés au management, à la gestion, au marketing ou au développement d’une association ou d'une fondation. Etre exposant et le faire savoir vous assureront des contacts très qualifiés...

 

Les animations et les salles d'ateliers réparties dans l’exposition vous garantissent en permanence la présence de visiteurs en recherche d’informations et de services.

Stand

crop

L'offre stand comprend, (pour une base minimum de 9 m²) les cloisons, la moquette, l'enseigne, une dotation en mobilier et le nettoyage ainsi qu'un boitier électrique de 1 KW et 3 spots (par module de 9m²).
Le tarif ne comprend pas les branchements téléphoniques, internet et les consommations.

 Tarifs
Surface 650 € HT le m²
Angle 575 € HT

 

Lecteur de badges

icon_lecteur

Réservez un lecteur de badge mobile, enregistrez les visiteurs de votre stand, collectez leurs coordonnées et leur profil. Le moyen le plus simple d’augmenter le ROI de votre participation :

Tarif 360 € HT 

Le Conseil d'Apar

Lors de la réservation de votre stand, nous vous recommandons de penser à son animation, à son identification, à l'organisation du planning de vos équipes ainsi qu’à la promotion de vos offres auprès des visiteurs du Forum.

Thématique

Valeur ajoutée fondamentale du Forum National des Associations et Fondations, les conférences et les ateliers sont essentiels à la formation et à l'information du visiteur. Ces prises de parole vous permettent d'affirmer votre maîtrise technique, de renforcer votre image de spécialiste d'un métier ou d'une activité et de cibler un visitorat qualifié.

 

Elles constituent également un complément idéal d'une "présence stand" et augmente votre visibilité...

Conférence technique 

Icon_conf

Délivrez en 1h30 une expertise technique et des informations pratiques aux visiteurs, sans promotion commerciale.La thématique proposée assure la présence d’un public qualifié qui se rendra, à votre invitation, sur votre stand à l’issue de la conférence.

Tarif A partir de 4 950 € HT

Atelier Pratique

atelier partenaire

Présentez de manière synthétique (30 minutes, dont 5' de débat avec la salle) et pertinente des solutions, offres de services, produits et dispositifs nécessaires à la création, la reprise, la gestion et le développement d'une association ou fondation. Situés dans l'exposition, les ateliers génèrent un trafic direct sur votre stand.

Tarif A partir de 2 100 € HT

Le Conseil d'Apar

Le meilleur moyen d’augmenter le ROI de votre prise de parole et de qualifier les visites sur votre stand est d’indiquer son emplacement à la fin de votre intervention.

Communication

Le Forum National des Associations et Fondations dispose d'une large gamme de supports de communication pour accompagner la manifestation. Devenez annonceur sur ces supports, vous serez identifié comme un partenaire incontournable du forum et accentuerez votre visibilité sur l’évènement.

Programme-invitation 

icon_programme_invitation

Profitez d'une communication exclusive de masse et ciblée en vous positionnant en 4ème de couverture du programme invitation diffusé à 50 000 exemplaires.

Tarif Exclusif 5 300 € HT

 

Guide pratique 

icon_programme_conf

Bénéficiez d'une forte visibilité durant l'événement avec le guide remis gratuitement à tous les visiteurs comportant la liste détaillée des conférences, ateliers et exposants ainsi que le plan de l’exposition.

Tarif Exclusif 4 350 € HT

 

Sac officiel 

Sac visiteur

Pour être identifié par chaque visiteur, profitez d'une communication sur le sac officiel remis gratuitement à l’entrée du salon ou d'une insertion dans celui-ci (catalogue, document, CD-Rom ou produit dérivé).

 

Tarifs
  • Personnalisation d'une face
    (Réservée à 2 annonceurs) 
sur devis
  • Insertion 
2 000 € HT

Labellisation des badges électroniques visiteurs

icon_badge

Réservez en exclusivité la communication sur le sésame de la manifestation en affichant votre logo et votre numéro de stand sur les badges visiteurs ainsi que votre bannière en bas de la lettre du badge électronique et dans la confirmation d'inscription.

Tarif Exclusif 3 400 € HT

 

Diffusion de vos documents à tous les visiteurs 

icon_documents

Signifiez votre présence aux visiteurs dans les différents points stratégiques du Forum : accueil du forum, sortie du forum et dans l’exposition.

Tarif* A partir de 1 890 € HT

* hors frais techniques : impression, livraison des documents, hôtesses…

 

Affichage et signalétique

 

signaletique

Bénéficiez d'une visibilité de premier plan en réservant l'une des bâches (65m²) en façade du Palais des congrès ou l’une des deux baies vitrées à l’arrivée des escalators au niveau 2.

 

Tarifs
  • Réservation d'une bâche en marque propre pendant
    5 jours
  11 300 € HT
  • Affichage sur baies vitrées à l'arrivée des escalators
    Niveau 2
    Format 150 x 200 cm - fabrication incluse
Exclusif 2 450 € HT

Le Conseil d'Apar

Pour augmenter la fréquentation de votre espace, sélectionnez les supports de communication pour annoncer en amont et souligner pendant l’évènement votre présence auprès des participants.

Marketing

Faites la différence en pariant sur la communication online (e-mailing, bannières, ...) pour augmenter votre visibilité en amont, pendant et à l'issue de la manifestation. Qualifiez la fréquentation de votre stand, de vos conférences et de vos ateliers en y associant une communication ciblée.

E-mailing visiteurs

 

email

Affichez votre bannière sur l'e-mailing adapté à votre communication pour une fréquentation record !... de votre stand, animation, conférence, atelier...

 

 

Tarifs      
>  Lancement campagne 15 000 contacts qualifiés Exclusif 3 950 € HT
>  Emailing J-6
  planning des évènements, des conférences...   
4 000 pré-inscrits Exclusif 1 850 € HT
>  Emailing J-2
 infos de dernière minute 
5 000 pré-inscrits Exclusif 2 050 € HT

 

Bannière

icon_Megabannière

Donnez rendez-vous aux internautes pendant 3 mois sur l'ensemble des pages du site forumdesassociations.com avec la bannière réservée à trois annonceurs.

Tarif 1 890 € HT 

 

"Total Covering"

icon_totalcovering

Mettez le Forum National des Associations et Fondations au cœur de votre communication ! Pendant le mois précédant l'événement, bénéficiez de l'habillage exclusif de la page d'accueil du forumdesassociations.com et de l’affichage de votre bannière sur toutes les autres pages du site.

Tarif Exclusif 4 350 € HT

Le Conseil d'Apar

Définissez les populations que vous souhaitez rencontrer, puis sélectionnez les outils marketing qui vous assureront la participation de visiteurs qualifiés dans vos conférences et ateliers ainsi que sur votre stand.

Présence plus

Le monde associatif et ses dirigeants sont un axe stratégique de votre communication et de votre développement ? Devenez l'un des 7 Partenaires Officiels ou Associés de la 12e édition du Forum National des Associations et Fondations.

Partenariat Officiel

Officiel

Participation au Comité Editorial, organisation de 2 conférences (1h30) comportant un thème classique et un innovant, pilotage d’un atelier pratique (30 min), mise à disposition d’un stand de 18m² aménagé avec emplacement préférentiel, de 150 invitations, du fichier des participants, apposition de son logo sur tous les supports de la manifestation, diffusion de documents à l’entrée du forum, lors de ses conférences et de son atelier ainsi que l’exclusivité sectorielle définie en accord avec l’organisateur, tels sont les principaux bénéfices du Partenariat Officiel du Forum National des Associations et Fondations.

 

Montant du partenariat officiel* 26 200€ HT

*les éléments contractuels du Partenariat officiel sont portés sur le dossier d’inscription

Partenariat Associé

associe

Présence intellectuelle avec l’organisation de son propre atelier pratique (30 min), mise à disposition d’un stand de 12m² aménagé, de 100 invitations, du fichier des participants, apposition de son logo sur les 50 000 programmes invitations, les 4 500 guides, le site Internet forumdesassociations.com et l’écran de la salle durant son atelier ainsi que la diffusion de documents lors de son atelier, tels sont les principaux bénéfices du Partenariat Associé du Forum National des Associations et Fondations.

 

Montant du partenariat associé* 13 200€ HT

*les éléments contractuels du Partenariat Associé sont portés sur le dossier d’inscription

Contact

Par courrier
75 rue Carnot
92300 Levallois-Perret
Par téléphone
01 41 49 02 90
Par fax
01 41 49 02 99
Par mail
Message *
Taille maximum : 80 Mo
* Champs obligatoires