9 juillet 2013, le Club fiscal fête ses 20 ans !
Bernard Cazeneuve, ministre chargé du Budget, fera le discours de clôture !

Le Club fiscal créé l'événement au Pavillon Gabriel, le mardi 9 juillet à partir de 14h, pour une après-midi consacrée à la fiscalité de l'entreprise, en présence notamment de Bernard Cazeneuve, ministre délégué auprès du ministre de l'Economie et des Finances, chargé du Budget.

Découvrez le programme complet et Inscrivez-vous !
COMMERCIALITE

Par courrier en date du 11 avril 2013, Yves Nicolas, président de la CNCC et Joseph Zorgniotti, président du CSOEC, ont mandaté William Nahum et Valentin Wittmann, élus des deux institutions, afin de réaliser un benchmark des activités dites commerciales autorisées aux experts-comptables-commissaires aux comptes exerçant en Allemagne, Belgique, Grande-Bretagne, Espagne et Italie.
L’écriture des futurs textes sur les activités commerciales accessoires est conditionnée pour partie au résultat de ce benchmark.

CONSEIL SUP'SERVICES
Lancement de la mission SEPA

Au 1er février 2014, tous les prélèvements et les virements seront obligatoirement SEPA. Il ne reste que quelques mois pour vous mobiliser et mobiliser vos clients.
Retrouvez l'ensemble des outils développés et mis à disposition par le Conseil supérieur pour vous accompagner dans la réalisation de cette nouvelle mission.

 En savoir plus

NOMINATION
William Nahum élu président du CIP

William Nahum a été élu le 25 juin 2013 à la présidence du Centre d'Information sur la Prévention des difficultés des entreprises (CIP) national, par son Conseil d’administration, pour un mandat de deux ans, après avoir été à l’initiative de sa création en 1999. Il succède à Thierry Montéran, avocat, et entend accroître le rôle de toutes les composantes des CIP sur l’ensemble du territoire national, dans le but de mieux répondre aux attentes des entrepreneurs en difficulté, dans cette période de crise.

SECTEUR NON-MARCHAND
Municipales et comptes de campagne

Les prochaines élections municipales auront lieu en mars 2014. Les règles relatives au financement de la campagne électorale s’appliquent depuis le 1er mars 2013.
Cela veut dire que dans toutes les communes de plus de 9 000 habitants, ceux qui envisagent d’être tête de liste doivent contacter un mandataire financier, commencer à comptabiliser leurs dépenses et, surtout, veiller à éviter les entorses de la loi, au risque d’être inéligible. Citons, à titre d’exemples, le fait d’utiliser gratuitement pour sa campagne une photo qui appartient à la commune, de se faire aider par des employés communaux pour sa campagne,…
La prochaine date clef sera le 1er septembre ; date après laquelle il ne sera plus possible de faire, dans les publications municipales, la « promotion publicitaire des réalisations ou de la gestion de la commune » , sauf en termes extrêmement mesurés, selon la jurisprudence du Conseil d’Etat.

SOCIAL
De nouveaux délais de prescription

La loi de sécurisation de l’emploi du 14 juin raccourcit les délais de prescription.
Le délai de prescription des actions en paiement du salaire passe à 3 ans (contre 5 ans précédemment) et celui portant sur l’exécution et la rupture du contrat est de 2 ans sauf exceptions.

 Le point sur ces nouveaux délais

SOCIAL
Modulation des taux de cotisations chômage à compter du 1er juillet 2013

Les taux de cotisation patronale d’assurance chômage seront variables à compter du 1er juillet 2013, selon la nature du contrat signé par le salarié et son âge. Il convient donc de revoir les paramétrages des paies et des bordereaux de charges sociales pour tenir compte de cette réforme. Il est d’une part prévu une majoration de la contribution patronale sur certains types de CDD, en fonction de leur durée. Pour les CDD concernés, le montant de la majoration variera selon la durée du contrat. D’autre part, en cas d’embauche en CDI de salariés de moins de 26 ans, une exonération temporaire de la part patronale des contributions d'assurance chômage sera applicable pendant une durée variable selon l’effectif de l’employeur.

 En savoir plus

QUELLE PERCEPTION AVEZ-VOUS EN 2013 ? QUE PENSEZ-VOUS DU METIER D'EXPERT-COMPTABLE ?

Jean-Marie Vial, président de la Commission Formation du Conseil supérieur et rapporteur général du 68e Congrès, a diligenté une enquête sur la perception et l’image du métier d’expert-comptable dont les résultats seront diffusés lors du 68e Congrès dans le cadre du Pôle « Attractivité de la profession et du diplôme », piloté par Lionel Canesi, rapporteur adjoint.

Cette enquête s’adresse plus particulièrement aux étudiants de nos filières et autres filières d’études, aux experts-comptables stagiaires, aux mémorialistes, aux juniors/jeunes collaborateurs en cabinet, ainsi qu’aux enseignants de la filière ou autres filières.

EXPERT-COMPTABLE, UN METIER DE PASSION...ET D'AVENIR !

Lionel Canesi, président de la Commission Attractivité du Conseil supérieur, a été interviewé dans le supplément spécial "grandes écoles" de l'édition du 24 juin 2013 de Libération. L'occasion notamment de démontrer que le métier d'expert-comptable a plus d'un atout pour séduire les étudiants des grandes écoles.

 Lire l'article