Mise à jour des simulateurs de calcul de charges sociales et fiscales
Aide embauche PME : le point sur les nouveautés
Depuis le 18 janvier et jusqu'au 31 décembre 2016, les entreprises de moins de 250 salariés peuvent bénéficier d'une aide pour l'embauche d'un salarié dont la rémunération prévue au contrat de travail est inférieure ou égale au SMIC majoré de 30 %. Actuellement, 5 400 demandes d'aide sont faites chaque jour ! Les entreprises et les associations peuvent en bénéficier en cas d'embauche d'un salarié en CDI ou CDD de 6 mois et plus, rémunéré jusqu'à 1,3 fois le Smic. Le montant de l'aide est de 500 € par trimestre.
- Le ministère a apporté de nouvelles précisions sur cette aide, notamment lorsque l'employeur transforme un CDD en CDI.
- Par ailleurs, un arrêté du 8 avril 2016 modifie l'arrêté du 26 novembre 2012 qui a créé le téléservice SYLAE, en l'adaptant à l'aide embauche PME. Ce portail internet permet aux employeurs de saisir en ligne les états de présence des contrats aidés.
 Pour en savoir plus, rendez-vous sur Conseil Sup' services - Mesures pour l'emploi 2016.
 
Depot des declarations fiscales
JURIDIQUE
Informations relatives aux délais de paiement des fournisseurs et des clients
Selon l'article L 441-6-1 du Code de commerce, les sociétés dont les comptes sont certifiés par un commissaire aux comptes, doivent mentionner, dans leur rapport de gestion, des informations sur les délais de paiement de leurs fournisseurs et de leurs clients.
 En savoir plus - espace privé

Elections ordinales : durée des mandats des élus
Le décret du 12 avril 2016 prévoit un mandat électif dérogatoire de deux ans au lieu de quatre ans. Cette durée ne sera applicable que pour les élections des conseils régionaux en 2016 et du Conseil supérieur en 2017.
 En savoir plus - espace privé
SOCIAL
DSN : les points de vigilance signalés par l'Urssaf
L'Urssaf, sur son site internet, attire l'attention des entreprises sur quatre points sur lesquels elles doivent être particulièrement vigilantes lors de la transmission de votre DSN : le tableau de bord, le paiement des cotisations, les cotisants trimestriels en DSN, et le taux accident du travail (AT) ou versement Transport.
 En savoir plus

Détachement transnational dans le secteur des transports routiers
La loi du 6 août 2015 dite « Macron » a renforcé les obligations en matière de détachement transnational de travailleurs. Afin de tenir compte des spécificités du secteur des transports routiers, un décret du 7 avril 2016 adapte certaines dispositions du Code du travail applicables aux entreprises établies hors de France détachant des salariés roulants ou navigants sur le territoire français.
 En savoir plus

Précisions relatives à certaines modalités de fonctionnement des institutions représentatives du personnel
La loi Rebsamen du 17 août 2015 a apporté des aménagements concernant les modalités de fonctionnement des institutions représentatives du personnel. Aussi, un décret du 12 avril 2016 fixe notamment les modalités de consignation des délibérations du comité d'entreprise dans le procès-verbal établi par le secrétaire et le délai de transmission de ce dernier à l'employeur.
 En savoir plus
FISCAL
Echange de titres avec soulte, nouveau cas de montage abusif : communiqué de la DGFiP
Le sursis d'imposition prévu à l'article 150-0 B du CGI ou, si la société bénéficiaire de l'apport est contrôlée par l'apporteur, le report d'imposition prévu à l'article 150-0 B ter du CGI, est applicable aux opérations d'échange de droits sociaux avec soulte, pour lesquelles le montant des liquidités reçues à ce titre par l'apporteur n'excède pas 10 % de la valeur nominale des titres reçus.
Mais la stipulation d'une soulte, uniquement motivée par la volonté de l'apporteur d'appréhender des dividendes en franchise d'impôt, constitue un abus de droit.
 En savoir plus

Décision du Conseil constitutionnel concernant les plus-values mobilières en report avant 2013
Par une décision n°2016-538 QPC du 22 avril 2016, le Conseil constitutionnel a déclaré conformes à la Constitution les 1 ter et 1 quater de l'article 150-0 D du CGI qui ne prévoient pas l'application des abattements pour durée de détention qu'ils instaurent aux plus-values mobilières placées en report d'imposition avant l'entrée en vigueur de ces règles d'abattement en formulant toutefois deux réserves d'interprétation.
 En savoir plus
VEILLE bibliovigie
La Fintech à la française
La première étude Deloitte, « La Fintech à la française, une filière d'excellence », menée auprès de 2 000 Français par l'institut Harris Interactive, indique que la France recèle d'entreprises innovantes dans les services financiers mais que celles-ci sont méconnues des Français.
 En savoir plus

L'économie circulaire : quelles conséquences sur l'emploi ?
Selon une note de France Active d'avril 2016, la transition vers une économie circulaire devrait occasionner une ré-allocation sectorielle d'emplois entre secteurs intensifs en matières, et secteurs qui les économisent.
 En savoir plus

L'agilité de la propriété intellectuelle à l'épreuve du Marché Unique Numérique
Une étude du cabinet EY revient sur les métamorphoses de la sphère culturelle au regard de la digitalisation et fait le point sur les défis lancés à la propriété intellectuelle. Parmi les principaux enseignements de l'étude, EY retient que la révolution du numérique a entraîné la fin des industries culturelles telles que nous les connaissions.
 En savoir plus
SAVE THE DATE
 
22 juin
Marriott
Rive gauche
Paris 14e
journée du conseil
Expert-comptable / Expert-conseil

Le 22 juin 2016, le Conseil supérieur organise une journée, ouverte aux experts-comptables et aux collaborateurs, dédiée au développement des missions de conseil autour de trois axes :
- Conseil et règlementation professionnelle ;
- Conseil en pratique ;
- Organisation du cabinet pour réaliser des missions de conseil.
Présentée sous forme d'ateliers, cette journée est ouverte aux experts-comptables, collaborateurs et stagiaires.
Réservez cette date pour une journée riche en contenus !
 
 Je souhaite recevoir des informations sur cette journée
 
71e congres
Business story
Ils soutiennent Business story : votre projet a rendez-vous avec un expert-comptable
L'ADIE, la nouvelle Agence France Entrepreneur (AFE) - précédemment l'APCE -, l'APEC, la FEDAE et le Réseau Entreprendre soutiennent le nouveau dispositif d'accompagnement à la création d'entreprise des experts-comptables.
Grâce à ce dispositif, les experts-comptables sont devenus le premier réseau d'accompagnement à la création d'entreprise !
 
 S'inscrire comme volontaire dans le dispositif et accéder aux outils développés par le Conseil supérieur pour réaliser vos missions
 
 Accéder au site de Business story
 
SIC Avril
 
 Consulter le numéro