lancement de la mission : présentation des comptes des Comités d'entreprise
MESURES DU PLAN D'URGENCE CONTRE LE CHÔMAGE

Le 18 janvier 2016, le Président de la République a annoncé plusieurs mesures pour l'emploi (aide à l'embauche pour les PME ; assouplissement du régime de l'apprentissage et du contrat de professionnalisation ; remplacement du CICE par une baisse pérenne des cotisations sociales d'ici 2 ans ; assouplissement des qualifications préalables exigées pour exercer certains métiers ; création d'un nouveau régime fiscal au bénéfice des entrepreneurs et des artisans ; plafonnement des indemnités de rupture du contrat accordées par le conseil de prud'hommes ; réforme du Code du travail ; création du compte personnel d'activité ; formation professionnelle des chômeurs).

L'une des principales mesures est d'application immédiate. Il s'agit de la création d'une nouvelle aide temporaire à l'embauche pour les entreprises de moins de 250 salariés embauchant un salarié en CDI ou en CDD de 6 mois et plus, rémunéré entre 1 et 1,3 fois le Smic. Cette aide, d'un montant de 2 000 euros par an pendant deux ans, bénéficie aux employeurs embauchant entre le 18 janvier et le 31 décembre 2016 (un dépliant explicatif de la mesure est disponible sur le portail du ministère du travail).
 
 En savoir plus

    Où trouver l'information ?
La documentation officielle
- www.travail-emploi.gouv.fr/embauchepme
- Plaquette embauche PME
 
Les outils du CSOEC
- Diaporama présentant les mesures du plan d'urgence
- Note d'information à destination des entreprises sur la nouvelle aide à l'embauche
 

Hotline gratuite réservée aux experts-comptables au 08.11.65.06.83 (01.45.50.52.97 depuis les DOM) pour tout connaître sur le dispositif
 

Prochainement, ouverture d'un nouveau portail Conseil Sup' Service dédié aux « mesures pour l'emploi 2016 ».
 
CONSEIL SUP' NETWORK
Comment ça marche ?
Le Conseil supérieur présente Conseil Sup' Network, la nouvelle plateforme ordinale des solutions connectées. Via network.experts-comptable.org retrouvez, renseignez et validez tous les dossiers de services opérés par par l'Ordre et ses partenaires et dans lesquels l'utilisateur est un client ou futur client : Business story, Compte Nickel, les espaces de crowdfunding, Lendopolis, Prêtgo et Letitseed, et de trésorerie, avec Finexcap.
 
 En savoir plus - espace privé
BUSINESS STORY
Déjà 500 experts-comptables inscrits : rejoignez l'aventure Business story !
En seulement quelques jours, vous êtes déjà 500 experts-comptables volontaires à vous êtes inscrits sur la plateforme Business story... Pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, rejoignez dès maintenant cette nouvelle aventure. Objectif : faire venir dans vos cabinets vos clients de demain ! En effet, les experts-comptables adhérant à cette opération offriront trois rendez-vous aux créateurs, repreneurs ou chefs d'entreprise ayant un projet de développement, pour réaliser une ou plusieurs prestations entrant dans le dispositif : viabilité du projet, recherche de financement, statut juridique, social et fiscal...
Cette plateforme sera officiellement lancée auprès des porteurs de projet le 3 février prochain lors du Salon des entrepreneurs.
 
 En savoir plus et s'inscrire à Business story - espace privé
FISCAL
Complément de prix et abattement pour durée de détention : décision du Conseil constitutionnel
L'abattement pour durée de détention s'applique aux compléments de prix perçus à compter de 2013 pour des cessions de titres antérieures à cette date dès lors que la condition de durée de détention était satisfaite à la date de cession des titres.
 
 En savoir plus - espace privé

DEVELOPPEMENT DURABLE
La comptabilité : outil de mesure et de pilotage des politiques environnementales
La conférence « la comptabilité face aux défis climatiques : enjeux et perspectives » s'est déroulée le 17 décembre dernier, en présence d'experts-comptables, d'universitaire, de chefs d'entreprise et d'experts. Retrouvez les débats relatifs aux comptabilités environnementales et sociales et au reporting extra-financier.
 
 Télécharger les actes de la conférence
16e Trophée RSE : prolongation des candidatures jusqu'au 15 février 2016
Vous souhaitez aider vos clients à mettre en avant leur démarche RSE, qu'elle soit initiée, en développement ou mature ? Aidez-les à se porter candidat au 16e Trophée RSE de la profession comptable. Vous pourrez ainsi saisir cette occasion pour échanger avec votre client sur cette thématique et l'accompagner dans la mise en œuvre de sa démarche ou dans l'établissement de son reporting RSE !
 
 Renseignements et inscription
INSTITUTION
Catalogue des services et publications
A l'occasion du 70e Congrès, un catalogue présentant la totalité des publications et services commercialisés par le Conseil supérieur et ses satellites a été publié. Ces outils sont destinés à accompagner la profession dans ses missions. Ils sont présentés en six thématiques : exercice professionnel, comptabilité, fiscalité, social, entreprise, secteur non marchand.
 
 Feuilleter le catalogue en ligne
 Recevoir gratuitement la version papier
du 15 au 17 janvier du 15 au 17 janvier
Colloque : quelle contribution de la marque à la valeur de l'entreprise ?
J-7 pour vous inscrire !
 
La marque est à la fois l'identité et l'image de l'entreprise. Devenue l'un des actifs immatériels les plus stratégiques, elle représente un enjeu économique de premier plan. Les experts-comptables sont régulièrement amenés à évaluer des marques. C'est la raison pour laquelle, l'Afnor a confié au Conseil supérieur la présidence de la commission de Normalisation française sur l'évaluation des marques. Dans ce contexte, le Comité évaluation du CSOEC organise, le mercredi
27 janvier 2016 de 17h00 à 19h00, dans les Salons de l'Hôtel des Arts & Métiers (9 bis avenue d'Iéna - 75016 Paris) un colloque sur le thème de
« la contribution de la marque à la valeur de l'entreprise ».
 
 Renseignements et inscriptions
 
salon des entrepreneurs
L'Ordre des experts-comptables sera présent au Salon des entrepreneurs. Au programme :
- le lancement officiel de Business story (stand dédié)
- des consultations gratuites pour répondre aux questions des visiteurs sur les différentes étapes de leur projet : création, financement, innovation, évaluation ou encore transmission ;
- une intervention à la plénière d'ouverture « Tous entrepreneurs : les règles d'or pour se lancer en 2016 » ainsi qu'à la plénière « financement » sur le thème « Crowdfunding, pourquoi ? Pour qui ? Comment ? A quel moment ? » ;
- la tenue de cinq conférences techniques.
 
 En savoir plus
 
 SIC Janvier 2016 SIC NUMÉRIQUE JANVIER 2016
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Actu Collaborateurs N°34 à 37 - Spécial Loi de Finances ACTU COLLABORATEURS N°34 à 37
Spécial Loi de Finances

 
Audit de la paie - Mise à jour 2016 AUDIT DE LA PAIE
Mise à jour 2016