conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables SIC NEWSLETTER 348 - 10 MAI 2017   
votre avis nous importe
une
Spécialisations : votre avis nous importe !
Le Conseil supérieur mène une action en faveur de la reconnaissance des spécialisations pour la profession. Dans ce cadre, nous souhaiterions recueillir votre avis sur les spécialisations que vous mettriez en avant en priorité (secteurs et compétences) au sein de votre cabinet. Nous vous remercions par avance du temps que vous consacrerez à répondre aux trois questions posées.
Date limite de participation : 15 mai 2017 !
exercice professionnel
Les sociétés pluri professionnelles d'exercice peuvent désormais être créées : les décrets attendus viennent d'être publiés au JO
La loi du 6 août 2015, dite loi Macron, complétée de l'ordonnance nº2016-394 du 31 mars 2016 portant modification de la loi nº90-1258 du 31 décembre 1990 (art. 31-3 et suivants), a créé les sociétés pluri professionnelles d'exercice ayant pour objet l'exercice en commun des professions d'avocat, d'avocat au Conseil d'Etat et à la Cour de cassation, de commissaire-priseur judiciaire, d'huissier de justice, de notaire, d'administrateur judiciaire, de mandataire judiciaire, de conseil en propriété industrielle et d'expert-comptable. Des décrets, publiés au JO le 7 mai 2017, viennent compléter le dispositif par des dispositions transverses ou une adaptation des règles de chacune des professions concernées.
en savoir plus
      Pour aller plus loin
  Le nouveau recueil de la règlementation
social
Nouvelles obligations
De nouvelles obligations pour les donneurs d'ordre et maîtres d'ouvrages qui ont recours à des salariés détachés
La loi «Travail» du 8 août 2016 renforce les obligations des donneurs d'ordre recourant à des prestataires établis à l'étranger. Un décret du 5 mai 2017 vient préciser celles-ci.
en savoir plus
Abaissement
Travailleurs indépendants : abaissement du seuil de l'obligation de paiement dématérialisé des cotisations
Les travailleurs indépendants ont l'obligation de déclarer leurs revenus et de payer leurs cotisations de manière dématérialisée dès lors que leurs revenus excèdent un certain seuil. Un décret du 2 mai 2017 abaisse ce seuil.
en savoir plus
      Pour aller plus loin
  Le Club social   Infodoc-experts
juridique
Précisions de certaines mesures relatives au droit des sociétés prévues par la loi Sapin II
Une ordonnance précise différentes mesures prévues par la loi nº2016-1691 du 9 décembre 2016 dite loi Sapin II concernant :
 - l'ordre du jour ou le projet de résolution dans les SARL,
 - le recours exclusif aux moyens de visioconférence ou de télécommunication dans les sociétés par actions non cotées,
 - la suppression de la règle de l'accord unanime des actionnaires d'une SAS en cas d'adoption ou de modification d'une clause soumettant toute cession d'actions à l'agrément préalable de la société.
en savoir plus
      Pour aller plus loin
  Ordonnance du 4 mai 2017, Journal officiel du 5 mai 2017, texte nº89
au programme
Vivatechnologie, le salon des start-ups
vivatechnologie Pour la 1re fois, le CSOEC participera, aux côtés de la CNCC, au Salon Vivatechnologie, le salon des start-ups organisé par Publicis et les Echos, qui se déroulera les 15, 16 et 17 juin à Paris, porte de Versailles.
Pourquoi participer à Vivatechnologie :
- Rencontrer 5 000 Startups parmi les plus innovantes au monde
- Découvrir les innovations majeures dans la Fintech, la Foodtech, la santé...
- Optimiser la veille technologique auprès des plus grands innovateurs du moment, en assistant à des interventions exceptionnelles: 20 personnalités mondiales attendues parmi les plus influentes en matière d'innovation, plus de 200 Speakers de haut niveau, plus de 500 pitchs de start-ups
À cette occasion, les professionnels du chiffre partageront un espace de 50m2 et proposeront des consultations gratuites.
en savoir plus
fiscal
Crédit d'impôt de taxe sur les salaires : parution des commentaires administratifs
L'administration vient de publier dans la base BOFiP, des commentaires précisant les modalités d'application du crédit d'impôt de taxe sur les salaires, instauré par la loi de finances pour 2017, pour les rémunérations versées à compter du 1er janvier 2017, au profit des organismes qui sont éligibles à l'abattement de 20 283 € sur l'assiette de taxe sur les salaires (associations régies par la loi du 1er juillet 1901, les fondations reconnues d'utilité publique, les centres de lutte contre le cancer, les syndicats professionnels et leurs unions ainsi que les mutuelles régies par le code de la mutualité qui emploient moins de trente salariés).
en savoir plus
      Pour aller plus loin
  Le Club fiscal   Infodoc-experts
bibliovigie
Défaillances d'entreprise en France : 1er trimestre 2017
Le nombre des défaillances d'entreprise au 1er trimestre 2017 est passé, pour la première fois depuis 2008, sous le seuil des 16 000, soit une baisse de 3,9 % par rapport au premier trimestre 2016.
en savoir plus
Compétences transférables et transversales
Le réseau Emplois Compétences, animé par France Stratégie, propose des outils de repérage, de reconnaissance et de valorisation pour les individus et les entreprises.
en savoir plus
      Pour aller plus loin
  S'abonner à Bibliovigie   Bibliobaseonline
les dates
du 15 au 23 mai Allo Impôts 2017 - Tout savoir sur l'opération citoyenne
30 juin 2017 Journée annuelle des CIP - Inscription gratuite
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Retrouvez nos autres newsletters
FISCaL   SOCIaL   BIBLIORDRE   BOUTIQUE
conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables