SIC Newsletter
Ordre des experts-comptables

n°486 - 20 mai 2020

 
À la une

MESURER ET EXPLIQUER LES CONSÉQUENCES DE LA CRISE COVID-19 SUR LES COMPTES DES ENTREPRISES FRANÇAISES : UN RÔLE-CLÉ POUR LES PROFESSIONNELS DU CHIFFRE !     

Jeudi 28 mai à 18h

La situation que traversent les entreprises mobilise la profession dans son rôle d’expert, de conseil et de tiers de confiance. La qualité et la rapidité du rebond des entreprises est un enjeu-clé et les professionnels ont vocation à les assister et les accompagner tout particulièrement dans ces circonstances singulières.
L’Autorité des Normes Comptables (ANC) vient de publier ses recommandations sur les conséquences de la crise COVID-19 sur les comptes des entreprises françaises. Ce document répond aux principales questions des acteurs économiques sur les effets de l’événement COVID-19 dans les comptes intermédiaires, annuels ou consolidés clos postérieurement au 1er janvier 2020.
Ces recommandations sont accompagnées d’outils pratiques. Elles seront à relayer largement auprès de vos clients.
Ce webinaire, en partenariat avec L’Académie, sera présenté par Patrick de Cambourg, Président de l’ANC, Charles-René Tandé,  président du CSOEC, Jean Bouquot, président de la CNCC, et animé par Hubert Tondeur, co-président du groupe de travail ANC, président du CRO Lille Nord-Pas-de-Calais, et Mathieu Floquet, Chef de projet au sein de l’ANC.

Pour assister au webinaire, vous pouvez vous inscrire dès à présent en cliquant ici.

LES EXPERTS DE L’OMBRE
 

L’Ordre a réalisé un film afin d’adresser ses remerciements et témoigner de sa reconnaissance à tous les experts-comptables et leurs collaborateurs pour leur mobilisation, leur investissement sans faille et leur action durant la crise.
Ce film peut être téléchargé afin d’être diffusé auprès des équipes.

 

Mon institution

LE NOUVEAU SIC ARRIVE !
 

Le numéro de mai-juin du SIC sera en ligne le 27 mai. Au sommaire : une interview du président de la CPME, les résultats de l’enquête de l’Observatoire sur les conséquences de la crise sanitaire, un dossier sur les mesures de financement spécial COVID-19, une présentation des nouveaux ateliers du changement… 60 pages d’informations et de solutions pratiques pour vous aider à mieux gérer les aléas de la crise et la reprise d’activité de vos clients.

NB : le SIC sera imprimé et envoyé à tous ses abonnés

Webinaires
 

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COMMENT METTRE EN PLACE LA DÉMATÉRIALISATION DE MON CABINET (FACTURE, BULLETINS, CFN, SAE…) ?
Mercredi 20 mai à 17h

Ce tour d’horizon des obligations actuelles et à venir concernant la facture électronique, les besoins de sécurisation des bulletins de paye, la mise en œuvre du coffre-fort numérique et du système d’archivage électronique, vous permettront de mieux appréhender l’étendue des solutions possibles à mettre en œuvre. Et si vous repensiez votre stratégie digitale post COVID-19 en renforçant vos process et vos pratiques avec vos clients et vos équipes ?
Ce webinaire sera animé par Dominique Perier, président du Comité Technologique et Alexandre Viau, élu au conseil régional de l’OEC des Pays de Loire.

COMMENT ACCOMPAGNER VOS CLIENTS SUR UNE MISSION DE CYBERSECURITÉ ?
Mercredi 27 mai à 17h30

Dans ce contexte de COVID-19, les cybercriminels sont opportunistes et exploitent l’anxiété générale. C’est pourquoi la CNCC et le CSOEC vous proposent un tour d'horizon des principaux outils pour accompagner vos clients sur des missions cyber. Ce n’est pas qu’une affaire de moyens techniques, mais avant tout une approche globale dans laquelle l'ensemble des acteurs doit être impliqué.
Ce webinaire sera animé par Sanaa Moussaïd, vice-présidente du Conseil supérieur en charge du secteur Stratégie numérique et Nathalie Malicet, présidente de la Commission numérique et innovation à la CNCC.

Pour assister au webinaire du 27 mai à 17h30 : cliquez ici. (Attention nombre de places limité)

DÉCONFINEMENT : LES POINTS CLÉS POUR UNE REPRISE D’ACTIVITÉ SÉCURISÉE
Ce webinaire animé par Alice Fages, directeur des études sociales CSOEC et directeur d’Infodoc-experts et Gaëlle Launay, consultante en droit social Infodoc-experts, faisait le point sur la reprise d’activité.
Info partenaires - Info partenaires - Info partenaires
 

Digitalisation des cabinets: pensez au RGPD !

La récente actualité a accéléré le processus de digitalisation des cabinets. La mise en conformité au RGPD fait partie de cette étape désormais incontournable. Nous pouvons vous accompagner dans votre démarche de mise en conformité.

Contactez Datae !

 
ENQUÊTE FLASH SUR LES CONSÉQUENCES DE LA CRISE SANITAIRE

La nouvelle enquête sur les conséquences de la crise sanitaire sur l’activité des cabinets et celle de leurs clients, lancée par le Conseil supérieur, à travers son Observatoire, est ouverte. 3 minutes suffisent pour répondre aux 10 questions. Vous pouvez participer jusqu’au 25 mai.
Cette enquête sera renouvelée mensuellement afin de permettre au Conseil supérieur d'adapter ses mesures et ses propositions au Gouvernement.
En cas de non-réception du mail avec votre lien dédié, vous pouvez écrire à : observatoire@observatoire.experts-comptables.org

 

Mon expertise

CRISE SANITAIRE : PROLONGATION DU DÉLAI D’APPROBATION DES COMPTES

Dans le cadre de la crise sanitaire, certaines sociétés bénéficient d’un délai supplémentaire de 3 mois pour approuver les comptes clôturés entre le 30 septembre 2019 et l'expiration d'un délai d'un mois après la date de cessation de l'état d'urgence sanitaire. Ce délai ne s’applique pas si le commissaire aux comptes de la société a remis son rapport avant le 12 mars 2020.
Corrélativement à la prolongation de la durée de l’état d’urgence, les sociétés dont les comptes sont clos entre le 30 septembre 2019 et le 10 août 2020 bénéficient d’un délai de 3 mois pour les approuver.

LES MODALITÉS DE L’AIDE « PRÉVENTION TPE COVID-19 » SONT PRÉCISÉES !

L’assurance maladie-risques professionnels octroie une aide aux TPE/PME de moins de 50 salariés, ainsi qu’aux indépendants dont la finalité est de prendre en charge une partie du coût des mesures de prévention (mesures barrière et de distanciation sociale).

TAXE D’APPRENTISSAGE : VERS UN REPORT DU PAIEMENT DES DÉPENSES LIBÉRATOIRES
Un projet de décret sur les mesures d’urgence relatives à la formation professionnelle à l’extinction du congé individuel de formation repousserait la date limite de paiement de la fraction de 13 % de la taxe d’apprentissage au 30 juin 2020.
MISE À JOUR DES SIMULATEURS DE CALCULS DE CHARGES SOCIALES ET FISCALES

Les simulateurs micro-entrepreneur et EIRL de l’Ordre vous permettent d’avoir une première approche du montant des charges sociales et fiscales selon la forme juridique unipersonnelle choisie et le régime d’imposition applicable.
La version 2020 de ces outils est librement accessible dans l’espace privé.

PRÉCISIONS DE L’ANC SUR LES CONSÉQUENCES DU REPORT DE LA DATE DE DÉPÔT DES DEMANDES D’ATTRIBUTION DE DROITS AU PAIEMENT DE BASE ET LEUR COMPTABILISATION

Suite à sa saisine par le Conseil supérieur et la FNSEA, le collège de la FNSEA précise que dans la situation exceptionnelle de l’année 2020, le produit à recevoir défini à l’article 618-6 du PCG peut-être comptabilisé à la date d’appréciation des conditions d’octroi de la participation au paiement de base et aux paiements connexes, soit le 15 mai 2020, quand bien même le dépôt de la demande serait effectué postérieurement à cette date et au plus tard le 15 juin 2020.

 

Mon expertise

PROFESSIONS LIBÉRALES : LA VERSION 2020 DES DOSSIERS DE TRAVAIL EST EN LIGNE !

Cette mise à jour est disponible sur www.guidedesprofessionsliberales.fr. Elle intègre notamment l’évolution des seuils des régimes d’imposition, la déduction des cotisations facultatives aux nouveaux plans d’épargne retraite (PER) et l’analyse des risques de la profession comptable (ARPEC).

NEWSLETTER DE L’ASSOCIATION EXPERTS-COMPTABLES ET MANDATS PUBLICS

Dans ce second numéro, Jean-Pierre ALIX et René RICOL reviennent sur la crise actuelle et le rôle de la profession.

CONSULTER LES DERNIERS ENTRETIENS DE L’ACADÉMIE : COVID-19, LES COÛTS CACHÉS DU DÉCONFINEMENT

Quels sont les coûts cachés du déconfinement ?
Laurent Cappelletti, professeur titulaire de la chaire Comptabilité et Contrôle de gestion du CNAM nous répond. En savoir plus

Ces entretiens sont également disponibles sur les réseaux sociaux de l’Académie : Twitter - Linkedin - Youtube

 
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