SIC Newsletter
Ordre des experts-comptables

n°488 - 3 juin 2020

 
À la une
CHARLES-RENÉ TANDÉ SUR LCI
Mercredi 3 juin à 16h, Pascal Perri recevra Charles-René Tandé dans son émission Perri Scope. L'occasion pour le président du Conseil supérieur de revenir sur le rôle de l’expert-comptable auprès des chefs d’entreprise dans cette période si particulière.
 

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5 QUESTIONS À FRANÇOIS ASSELIN
Dans le SIC daté de mai-juin, le président de la CPME revient sur les dispositifs d’urgence édictés pour « amortir le choc » de la crise et appelle à un plan ambitieux de relance économique.
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Salon Virtuel de l’Expertise Comptable

Le 25 juin, rencontrez sans vous déplacer de nombreux acteurs de l’écosystème, logiciels et institutions, lors du salon virtuel de l’Expertise Comptable. Profitez-en pour faire le plein d’informations, assister à des conférences et échanger avec les exposants.

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ASSOCIATIONS ET COVID-19 : DISPOSITIFS DE SOUTIEN À LA TRÉSORERIE ET GESTION DES SUBVENTIONS

Jeudi 4 juin à 16h30

Le Comité non-marchand du CSO organise le 4 juin à 16h30 un webinaire animé par Chakib Hafiani et Sébastien Cruege proposant aux confrères un tour d’horizon des dispositifs de soutien à la trésorerie des associations et fondations, abordant notamment les clarifications d’éligibilités et les retours d’expérience.

Pour assister au webinaire, inscrivez-vous dès à présent en cliquant ici. (Attention nombre de places limité)

COMMENT EXPLOITER LES DONNÉES DE MES CLIENTS ?

Mercredi 10 juin à 17h
Le Big Data est considéré comme un défi majeur, notamment pour les experts-comptables qui gèrent au quotidien les données de l’économie française. A l’heure où les algorithmes sont toujours plus puissants, les questions d'optimisation des performances et d'éthique se posent autour du respect de la vie privée et de l’aspect qualitatif de la donnée des entreprises. Comment s'appuyer sur la data et les nouvelles technologies pour identifier les missions de demain et l'accompagnement de nos clients ? Quels types de data exploiter ? Retrouvez toutes les réponses à ces questions lors d'un webinaire animé par Sanaa Moussaïd, vice-présidente du Conseil supérieur en charge du Secteur Stratégie numérique, Marianne Alex, accompagnatrice pédagogique à l'École Centrale de Lyon et Denis Barbarossa, expert-comptable et commissaire aux comptes. Pour assister au webinaire, inscrivez-vous dès à présent en cliquant ici (Attention nombre de places limité)

NOUVEAUX REPLAYS DISPONIBLES

  • Comment accompagner vos clients sur une mission cybersécurité ? animé par Sanaa Moussaïd, vice-présidente du Conseil supérieur en charge du secteur Stratégie numérique au CSOEC et Nathalie Malicet, présidente de la commission Numérique et Innovation à la CNCC - Voir le replay
     
  • Mesurer et expliquer les conséquences de la crise COVID-19 sur les comptes des entreprises françaises présenté par Patrick de Cambourg, président de l’ANC, Charles-rené Tandé, président du CSOEC, Jean Bouquot, président de la CNCC, et animé par Hubert Tondeur, co-président du groupe de travail ANC, président du CRO Lille Nord-Pas-De-Calais, et Mathieu Floquet, chef de projet au sein de l’ANC. Voir le replay
     
  • Les nouveautés de la déclaration de revenus animé par les consultants fiscalistes d’infodoc-experts – Voir le replay
BAROMÈTRE #AVRIL2020 CABINETS ET CLIENTS

Découvrez les deux infographies d’avril 2020 sur la situation des cabinets et sur celle de leurs clients. Réalisées grâce à une enquête menée par l’Observatoire de la profession comptable comptant plus de 1 800 réponses, elles informent sur leurs situations financières, l’organisation des cabinets, la perception de l’avenir et des dispositifs mis en œuvre.

 

Mon expertise

CAMPAGNE DE DÉCLARATION DES REVENUS ET ACOMPTES D’IS ET DE CVAE

Une lettre à la profession rappelle les reports de délais obtenus de la DGFiP ainsi que les précisions relatives aux déclarations de revenus des non-résidents et présente les nouvelles mesures d’assouplissement pour le paiement des acomptes d’IS et de CVAE, suite aux échanges du CSOEC avec la DGFiP et en lien avec les autres organisations professionnelles. En savoir plus

REMISE DE LOYERS, CHARGES ET TAXE FONCIÈRE PAR L’ANCT POUR LES COMMERÇANTS ET ARTISANS DES QPV

L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) a décidé d’accorder un trimestre de remise gracieuse des loyers, charges et taxe foncière à leurs locataires situés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) qui ont dû fermer par décision administrative entre le 15 mars 2020 et le 11 mai 2020. En savoir plus

CAMPAGNE DÉCLARATIVE DE LA DSI

En raison de la crise sanitaire liée au COVID-19, la date limite de production de la DSI a été reportée au 30 juin 2020. En savoir plus

REPORT DES CHARGES SOCIALES DE JUIN ET MESURES RELATIVES À LA DSN : UNE DEMANDE PRÉALABLE EST NÉCESSAIRE

Des précisions sont apportées par l’administration sur la reconduction du report des charges pour le mois de juin et sur la transmission de la DSN. Ainsi, Pour les échéances des 5 et 15 juin 2020, les entreprises rencontrant des difficultés majeures liées à la crise sanitaire peuvent reporter tout ou partie du paiement des cotisations salariales et patronales à condition d’en faire la demande au préalable. En savoir plus

ENTRETIEN PROFESSIONNEL : LES PRÉCISIONS DU MINISTÈRE DU TRAVAIL

Afin de faire face aux conséquences de la propagation du COVID-19, une ordonnance a adapté les dispositions relatives à l’entretien professionnel. Ainsi, l’entretien professionnel faisant un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié intervenant au cours de l’année 2020 peut avoir lieu jusqu’au 31 décembre 2020.

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CRÉATION D’UNE AIDE FINANCIÈRE DE LA CIPAV POUR LES PROFESSIONS LIBÉRALES

Pour les professionnels libéraux, la Cipav prendra en charge les cotisations retraite complémentaire dans la limite de 1 392 € et du montant des cotisations versées en 2019. Par ailleurs, la Cipav prendra également en charge les cotisations retraite de base dans la limite de 477 €. En savoir plus

ACTIVITÉ PARTIELLE : MODIFICATION DES RÈGLES PROCÉDURALES DE REMBOURSEMENT POUR LES ENTREPRISES ÉTRANGÈRES SANS ÉTABLISSEMENT EN FRANCE

Afin de pouvoir être remboursées au titre de l’activité partielle, le script d’assistance de l’ASP, indiquait aux entreprises étrangères sans établissement en France ne disposant pas d’un RIB français, de renseigner le RIB de la Chambre de Commerce et d’Industrie française en Allemagne. Cette démarche est désormais écartée. La solution à retenir est la suivante : il revient à l’entreprise étrangère de renseigner le RIB de l’Agent Comptable de l’ASP. Ses coordonnées bancaires seront transmises après demande auprès de la DIRECCTE UD du Bas-Rhin. Dans ce cas, l’entreprise devra également déposer dans son espace documentaire ses coordonnées bancaires à l’étranger afin de pouvoir être payée, dans un second temps par l’ASP. En savoir plus

 
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