SIC Newsletter
Ordre des experts-comptables

n°491 - 24 juin 2020

 
À la une
VOUS SOUHAITEZ FAIRE RECONNAITRE UNE COMPÉTENCE SPÉCIALISÉE ? 
LA PLATEFORME « MON ESPACE ORDINAL » (MEO) VOUS PERMET DE DÉPOSER EN LIGNE VOTRE DEMANDE !

Le Conseil supérieur a obtenu, à la suite de la loi Pacte du 22 mai 2019, l’insertion dans les textes encadrant l’exercice de la profession de la possibilité pour les experts-comptables de faire reconnaître leurs compétences spécialisées.

Vous pouvez désormais saisir votre conseil régional via la plateforme MEO et obtenir la reconnaissance de trois compétences spécialisées maximum sur la base de la formation et/ou d’une expérience professionnelle.

https://meo.experts-comptables.org

 

Mon institution

LES ATELIERS DU CHANGEMENT À L’ÉPREUVE DE LA CRISE

Face aux nouvelles attentes des clients en cette période de crise, les ateliers du changement évoluent et se saisissent des outils technologiques pour mieux vous accompagner dans la transformation de vos cabinets. Retrouvez toutes les infos sur ces e-ateliers dans le numéro mai-juin du SIC.

 

Mon institution

LA RELANCE ? C’EST AU 75e CONGRÈS

Où que vous soyez entre le 30 septembre et le 2 octobre nous vous invitions à vous connecter au 75e congrès. Ses rapporteurs, Frédérique Goigoux, Thierry Onno et Boris Sauvage ainsi que les équipes du Conseil supérieur adaptent et adapteront jusqu'au dernier moment tous les contenus à l'actualité de l’après COVID-19 et à l’accompagnement des clients dans la relance de leur activité.

Info partenaires - Info partenaires - Info partenaires
 

Mes outils sont-ils bien adaptés à mon cabinet ?

5 petites minutes suffisent pour répondre aux questions du Welybot et recevoir un véritable audit digital de votre cabinet. De la production comptable à la restitution vers le client : vous connaîtrez enfin quels sont les outils les plus adaptés à votre cabinet !

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Mon exercice

CAMPAGNE CONFIANCE

Du 25 juin au 10 juillet, les commissaires aux comptes seront présents, au travers d’une campagne de publicité dans plusieurs media, mais également dans les magazines du MEDEF et de la CPME. Elle se déclinera sur les réseaux sociaux et se prolongera à la rentrée, à travers des spots radio.

L’objectif de cette campagne post-loi Pacte et post-confinement : démontrer l’utilité des missions et de l’expertise des commissaires aux comptes auprès des dirigeants d’entreprise et des parties prenantes.

 

Mon expertise

EXERCICE DE RÉINTÉGRATION D’UNE PROVISION IRRÉGULIÈRE

Une provision irrégulièrement constituée doit être réintégrée dans les bilans des exercices non prescrits à l'exception du bilan d'ouverture du premier de ces exercices.

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FONDS DE SOLIDARITÉ : DEMANDES À EFFECTUER AVANT LE 30 JUILLET ET LE 15 AOÛT 2020

Pour permettre pleinement le recours au fonds de solidarité, les demandes peuvent être déposées jusqu’au 31 juillet 2020 au plus tard pour les aides au titre des mois de mars, avril et mai 2020. L’aide complémentaire doit faire l’objet d’une demande auprès des régions déposée le 15 août 2020 au plus tard.

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LE RÔLE DE LA POLITIQUE FISCALE EN RÉPONSE À LA CRISE ÉCONOMIQUE COVID-19

Mardi 30 juin de 15h à 16h

Cette conférence en ligne proposée par l’ETAF (European Tax Adviser Federation) sera animée en anglais (traduction simultanée en français) par Patrice Pillet, chef de l‘unité TVA de la DG TAXUD de la Commission européenne, David Bradbury, chef de la Division de la politique fiscale et des statistiques de l’OCDE et Philippe Arraou, président de l‘ETAF et président 'd'honneur du Conseil supérieur.

Inscrivez-vous ici.
 

Mon expertise

INSCRIPTION OBLIGATOIRE DES ENTREPRISES AU COMPTE AT/MP

Cette démarche est indispensable pour recevoir les notifications de taux en ligne. La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2020 prévoit que les décisions de taux AT/MP, actuellement notifiées par courrier adressé à chaque entreprise, le soient obligatoirement par voie dématérialisée (comme c’est déjà le cas des PME de plus de 149 salariés). Prévenir les entreprises qu’elles doivent s’inscrire au compte AT/MP sur le site net-entreprises.fr est indispensable. En savoir plus

PRÉCISIONS SUR L’ACTIVITÉ PARTIELLE : ARRÊT GARDE D’ENFANTS, PROLONGATION DE LA DEMANDE

Le ministère du Travail a fourni des informations clés sur l’activité partielle :

 

  • l’école étant obligatoire depuis le 22 juin, les salariés ne peuvent plus bénéficier de l’activité partielle depuis cette date. Le document du ministère sur l’activité partielle va être mis à jour sur ce point ;
     
  • les personnes vulnérables et leurs proches bénéficient toujours du dispositif d’activité partielle, un décret étant -nécessaire pour mettre fin à cette situation ;
     
  • si l’entreprise fait une demande de prolongation de l’activité partielle, elle doit procéder par avenant, plutôt que par une nouvelle demande d’activité partielle. Dans ce cas, il est conseillé de cocher la case « autres engagements ».

 

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Webinaires
 

Mon institution

Attention, le nombre de places par webinaire est limité.

ESSMS : LE NOUVEAU RÈGLEMENT COMPTABLE ET L’ACTUALITÉ DU COVID

Jeudi 25 juin à 17h

Les principales nouveautés du dispositif issu des règlements ANC n°2018-06 et n°2019-04 applicables aux ESSMS : Comment traiter les spécificités telles que les provisions réglementées, les subventions et concours publics ? Quels sont les points de vigilance dans les comptes ? Comment apprécier l’équilibre économique et améliorer l’information financière des ESSMS dans ce nouveau cadre ? Inscrivez-vous ici

ENTREPRISES EN DIFFICULTÉ : MOBILISATION EXCEPTIONNELLE DES CIP

Vendredi 26 juin à 10h

Après une rétrospective de l’action menée par le CIP sur l’année écoulée, les intervenants présenteront les solutions mises en place par les institutions et professions membres du CIP pour s’adapter efficacement à la crise et énonceront des propositions pour favoriser la reprise. Inscrivez-vous ici

ENTREPRENEUR DE L’ANNÉE 2020

Le Conseil supérieur s’associe à la 3e édition du « Concours de l’entrepreneur 2020 », renouvelant ainsi son engagement de proximité et de confiance vis-à-vis des entrepreneurs.

Votez pour l'un de 14 candidats et inscrivez-vous aux différents webinaires des 29 juin, 1er et 2 juillet, avec la participation notamment de Sanaa Moussaid et Max Peuvrier. Pour en savoir plus

 

ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES DANS LEUR PILOTAGE POST-COVID-19

Mardi 30 juin à 16h30

Dans cette période de crise, les dirigeants ont besoin d’outils de pilotage comme des tableaux de bord et des reportings adaptés pour diriger et piloter leur entreprise. La comptabilité leur permet de disposer de l’ensemble des données utiles ; encore faut-il savoir les utiliser et les interpréter afin d’en faire un outil de gestion et de contrôle à leur portée.

Inscrivez-vous ici

DÉVELOPPER L'ACTIVITÉ DE MON CABINET AVEC LES OUTILS ET SERVICES DU CONSEIL SUPÉRIEUR

Vendredi 3 juillet à 15h

Vous souhaitez renforcer votre positionnement sur le marché du conseil ? Aider vos clients à bénéficier de financements bancaires ? Réussir votre transition numérique et celle de vos clients ? Inscrivez-vous ici

NOUVEAUX REPLAYS DISPONIBLES

Accessibles en direct pour échanger et poser vos questions, vous pouvez aussi visionner les webinaires en différé. Retrouvez-les désormais sur le site privé de l'institution.

 

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Mon excercice

ENQUÊTE A DESTINATION DES ÉDITEURS

Le Conseil supérieur, à travers son Observatoire, prépare l’édition 2020 de son Guide des solutions métiers. Décliné en outil numérique et en ouvrage, il permettra aux experts-comptables de prendre connaissance des atouts et fonctionnalités des divers logiciels présentés, dans un format homogène.

Si vous souhaitez apparaître dans ce guide et présenter jusqu’à cinq de vos logiciels, cliquez ici pour remplir le formulaire de contact.

 

ENQUÊTE SUR LE DÉROULEMENT DU STAGE

Le Conseil supérieur souhaite s’associer à l’ANECS dans la diffusion d’une enquête sur le déroulement du stage dont les résultats permettront de recenser les bonnes pratiques et de travailler ensemble pour toujours mieux accompagner les stagiaires dans l’obtention du DEC.

Participez à l’enquête en cliquant ici

QUELS MÉTIERS DEMAIN DANS LES CABINETS ? LA NOUVELLE ENQUÊTE DES MOULINS

Les Moulins, think tank de la profession comptable, prépare une nouvelle étude consacrée aux nouveaux métiers pour faire face aux nouvelles missions. Nous vous invitons à enrichir cette étude en participant à l’enquête. En savoir plus

 

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17 MESURES POUR SAUVER ET RELANCER LES PME, LE COMMERCE ET L’ARTISANAT

Le Sénat propose 17 mesures de soutien aux PME qui visent à prévenir les faillites, relancer le commerce de proximité, accompagner la numérisation des PME et soutenir l’apprentissage.

Pour en savoir plus.​​​​​​

 

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COVID-19 : RELOCALISATIONS, QUELS ENJEUX ? 

Dans le cadre des Entretiens de l'Académie, Sébastien Jean, directeur du Centre d’études prospectives et d’informations internationales (CEPII) s'est exprimé sur les enjeux des éventuelles relocalisations.

En savoir plus.​​​​​​

COVID-19 : TRANSFORMATION NUMÉRIQUE DES ENTREPRISES ET NOUVEAUX MODES DE TRAVAIL 

Dans le cadre des Entretiens de l'Académie, Thierry Jadot, président de Dentsu Aegis Network France s'est exprimé sur la transformation numérique des entreprises et les nouveaux modes de travail résultant de la pandémie du COVID19. En savoir plus

 

Retrouvez nos derniers entretiens sur notre site de l'Académie, sur TwitterLinkedin et Youtube

 

 
Du 22 au 26/06/2020

Congrès ECF 2.0

2 et 3/07/2020

Congrès virtuel IFEC 2020

 
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