n° 424 - 23 janvier 2019

À la une
PAS et mandat SEPA : n’oubliez pas de le transmettre à votre établissement bancaire !
Les premiers reversements à la DGFiP par les collecteurs du PAS vont intervenir en février prochain. Afin d’éviter des rejets de paiement et, le cas échéant, des sanctions, il est impératif que le mandat SEPA utilisé soit signé et transmis à l’agence bancaire gérant le compte bancaire renseigné sur le compte fiscal professionnel.
 
PAS et employeurs étrangers : pas de tolérance en cas de paiement par virement
Le reversement du PAS doit être effectué par prélèvement. A défaut, même en cas de paiement par virement, une majoration de 0,2 % sera appliquée. Tel sera notamment le cas des entreprises étrangères qui ne disposent pas de compte bancaire SEPA conforme.
 
Loi de finances pour 2019 : mise en place d’un mini-abus de droit
Il est institué, en plus du dispositif d’abus de droit actuel, une procédure de « mini-abus de droit », applicable aux actes passés ou réalisés à compter du 1er janvier 2020. Aucune sanction spécifique n’est attachée à cette nouvelle procédure.
 
Communication
 
A vous Cognacq-Jay spécial « Plan de communication »

Le 25 janvier à 14h sera diffusée la nouvelle émission d’« A Vous Cognacq-Jay, le rendez-vous des experts » consacrée au plan de communication. Au programme : conseils, retours d’expérience d'experts-comptables et de spécialistes car le plan de communication peut contribuer à gagner des parts de marché, faire évoluer son profil de clientèle, accroître sa rentabilité ou renforcer sa notoriété. Interviendront sur le plateau :
- Frédérique Goigoux, présidente de la commission Marketing des cabinets du Conseil supérieur
- Frédéric Tillard, membre de la commission Marketing du Conseil supérieur
- Didier Plane, conseil en stratégie de développement, spécialisé sur le marché des experts-comptables et créateur des « Trophées Marcom de la profession comptable ».
L’émission restera accessible en replay sur le site internet de l’Ordre.

 
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Optimisez les revenus de vos clients

Le cabinet doit agir comme une véritable entreprise de services, il faut proposer des missions de conseil à plus forte valeur ajoutée.
Bien plus qu’un simple arbitrage entre rémunération et dividendes, la définition globale d’une stratégie de revenus représente une opportunité pour se différencier auprès des dirigeants d’entreprise.

 
La profession
 
Enquête pour connaître vos pratiques et besoins
L’Ordre des experts-comptables, c’est une communauté de professionnels avertis œuvrant pour la croissance. À ce titre, il veille à ce que son offre d’outils et services soit la plus adaptée aux besoins des cabinets. L’Observatoire a lancé une grande enquête pour savoir comment les cabinets les utilisent.
Si vous n’avez pas encore répondu, il est encore temps et c'est important ! Clôture de l'enquête : 25 janvier.
 
 
Social
 
Réduction de cotisations sur les heures supplémentaires : date de parution du décret
Le Conseil supérieur a interrogé la Direction de la Sécurité sociale et l’Acoss concernant la date de publication du décret permettant les réductions de cotisations sur les heures supplémentaires et complémentaires. Selon l’administration, cette parution devrait intervenir ce vendredi 25 janvier 2019 et permettrait l’intégration du dispositif pour les paies du mois de janvier.
 
Au programme
 
6 - 7 février : Salon des entrepreneurs

L’Ordre des experts-comptables est partenaire officiel de la 26e édition du Salon des entrepreneurs. Quatre temps forts :

  • l'intervention de Charles-René Tandé au débat d’ouverture : « Idées et tendances pour créer et se développer en 2019 »,
  • des consultations gratuites et personnalisées pour les créateurs et dirigeants,
  • des conférences techniques : « Le business model : une étape incontournable pour lancer son projet », « Comment se prémunir des cyber menaces ? », « La stratégie de la marque dans la stratégie de l'entreprise : conseils et bonnes pratiques », « Réussir sa création d'entreprise : les conseils de l'expert-comptable » et « Création d'un site e-commerce : aspects marketing, juridiques, fiscaux et comptables »
  • et une plénière dédiée au financement « Entrepreneurs : panorama des solutions de financement pour votre projet ».
 
Numérique
 
Tout savoir sur les technos
Pour vous aider à décrypter le nouvel environnement technologique et son vocabulaire spécifique, le Conseil supérieur publie une série de fiches pratiques (factures électroniques, FEC, bulletin de paie électronique, coffre-fort numérique etc.) incluant des infographies et des définitions.
 
Marketing
 
Trois nouvelles fiches marketing

Afin de valoriser le cabinet, vendre de nouvelles missions et convaincre des prospects, le Conseil supérieur a créé trois nouvelles fiches marketing sur le conseil patrimonial, la prévention et l'accompagnement des professions libérales.

Elles s'additionnent à la trentaine de fiches-missions marketing déjà disponibles et régulièrement mises à jour comme le prélèvement à la source, l’aide à la rédaction du contrat de travail, le financement participatif, les comptes de campagne ou encore la création d’entreprise. Elles se déclinent en deux parties :
- Fiches marketing cabinet : des feuilles de route pour mettre en place de nouvelles missions au sein de votre cabinet,
- Fiches marketing client : des outils d’aide à la vente auprès de vos clients, personnalisables aux couleurs du cabinet.

 
 
 
Bibliotique
 
Allègement des obligations comptables des moyennes entreprises
Un projet de loi introduit la notion de "moyenne entreprise" dans le code de commerce et prévoit des obligations comptables allégées pour cette nouvelle catégorie d'entreprises.
 
Agenda
 
 

30 janvier 2019

Conférence du Club fiscal : « Révision des comptes 2018 et résultat fiscal »

De 8h30 à 12h30 aux Salons Hoche à Paris, une équipe de conférenciers composée de Tania Fournaise, Hervé Kruger, Patrick Morgenstern, Mickaël Noullez, Jean-François Pestureau, Nicolas Sussan et Denis Van Strien, aborde pour vous les points clés de la révision des comptes et de la détermination du résultat fiscal.

31 janvier 2019

6e Journée Synerj

La commission Agricole du Conseil supérieur vous encourage à assister aux tables-rondes sur l’entreprise agricole sur le thème :
« Foncier, société, climat - Entreprise agricole : qui es-tu ? Où vas-tu ? », à Paris 9e.

24 au 28
février 2019

La profession représentée au Salon International du Machinisme Agricole (SIMA) à Villepinte

L'occasion pour la profession de mettre en avant son engagement auprès des agriculteurs et en faveur de l’innovation dans le monde agricole.
Sur le stand de l’Ordre, de nombreuses animations sont prévues : micro-conférences sur des sujets variés et d’actualité, tirage au sort pour remporter une tablette numérique...
L’Ordre vous donne la possibilité de faire bénéficier vos clients d’entrées gratuites (prix public : 30 €). Pour cela, il suffit de leur transmettre ce lien pour s’inscrire. Faites vite, les places sont limitées.

 
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