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Du 17 au 19 septembre 2025 à Eurexpo Lyon, la profession comptable a inscrit deux records des plus inédits avec le 80e Congrès de l’Ordre qui a réuni plus de 8 900 congressistes et 310 partenaires. Sous l’impulsion du président Damien Charrier, cette édition a célébré huit décennies d’engagement, tout en explorant les mutations décisives qui vont redessiner l’écosystème de la profession comptable.
Avec comme thème « Adaptation Durable & Numérique – Réaffirmons notre ADN », les rapporteures Murielle Adagbe Perrin, Valérie Creusot-Rivière, Odile Dubreuil et Jessica Hamon ont proposé, avec Dominique Perrier, un programme conjuguant repères, leviers d’actions et outils pour transformer ces grandes mutations - IA, facture électronique, data, – en opportunités de croissance, de nouvelles missions, de nouveaux modèles économiques...
Les plénières et grandes conférences ont offert, sans filtre, des éclairages experts sur ces enjeux grâce au concours d’Amélie Verdier, Clarisse Crémer, Alexandre Cadin, Stéphane Eustache, Sébastien Rabineau, Cyrille Sautereau, Luc Ferry, Robin Rivaton...
Les ateliers & flashs ont consacré la dimension opérationnelle permettant aux congressistes de s’approprier solutions, outils et services pour accélérer la transformation de leurs cabinets. Portée par 310 partenaires, l’exposition et sa Start Zone, véritables catalyseurs d’innovation, ont amplifié cette dynamique.
Les 80 ans, célébrés tout au long des trois jours, se sont conclus, sur les notes musicales d’André Manoukian, par une séquence empreinte de solennité réunissant les anciens présidents — René Ricol, Dominique Ledouble, Claude Cazes, William Nahum, Jean-Pierre Alix, Joseph Zorgniotti, Charles-René Tandé, Cécile de Saint Michel —autour de Damien Charrier.
Paris est notre prochaine destination. Le 81ᵉ Congrès se tiendra du 16 au 18 septembre 2026 à la Porte de Versailles, avec l’ambition d’écrire, aux côtés des partenaires, un nouveau chapitre record ( ?).
Le congrès se tient chaque année, pendant trois jours, entre mi-septembre et mi-octobre, dans une ville différente, et tous les 3/4 ans, à Paris. Cette période correspond notamment à la phase de réflexion et d’investissement des cabinets en matière de stratégie, de déploiement et d’équipement.
Organisé par une structure rattachée au Conseil national de l'Ordre des experts-comptables, Experts-Comptables Services, le congrès repose sur deux piliers : une thématique annuelle et une exposition professionnelle.
Le thème du congrès porte généralement sur des sujets touchant à l’exercice professionnel (organisation, marchés, missions…) et/ou à la relation client (3 millions d’entreprises sont clientes des cabinets).
Cette thématique est confiée à des rapporteurs généraux qui élaborent le programme et les animations auxquelles les partenaires peuvent être intégrés. Ils gèrent la partie festive de la manifestation avec la région ordinale d’accueil.
L’offre de partenariat propose une présence physique et thématique que vous pouvez bonifier par des supports de communication. Ils vous permettront d’augmenter la fréquentation de votre stand tout en ciblant les experts-comptables selon leur centre d’intérêt.
L’exposition regroupe les partenaires des solutions et services nécessaires à la pratique et à l'exercice professionnel. Elle accueille également les acteurs de l'écosystème des cabinets et de leurs clients. Composée de stands, d’une start zone, d’animations,… elle intègre les flash meetings avec leurs cycles de micro-conférences ainsi que les démos sur les stands de l’institution et des partenaires.
L’offre de partenariat permet aux partenaires exposants d’élaborer une stratégie de participation en fonction de leurs objectifs, produits et services. Au-delà de la présence physique (stand), ils peuvent prendre la parole en postulant à des animations thématiques, atelier solution, flash mission ou flash meeting. Elles leur permettent de mettre en avant une expertise, une mission à valeur ajoutée ou encore un simple service.
La sélection des partenaires thématiques est réalisée par les rapporteurs généraux à partir des dossiers de candidature proposés par les partenaires. Ces prises de paroles figurent dans le programme au même titre que les plénières, les grandes conférences et les ateliers présentés par les rapporteurs généraux.
Les partenaires peuvent signifier fortement leur présence, augmenter la fréquentation de leur stand et faire bénéficier les congressistes de leurs offres promotionnelles en utilisant les supports de communication.
Ils assurent une forte identification en amont de l'évènement, une communication de notoriété et une fréquentation supplémentaire du stand, voire une visibilité annuelle.
Enfin, les partenaires peuvent valoriser leur présence en proposant aux rapporteurs généraux un partenariat original ou des animations ludiques.
La dimension hybride du congrès combine les formats présentiel et distanciel pour offrir une expérience diversifiée au plus grand nombre de ses participants. Depuis 2024, Fuz'experts.tv, la vidéothèque de l’ordre, accueille la plateforme live du congrès consolidant ainsi l'ensemble des contenus vidéo diffusés en direct ou en replay.
Cette valeur ajoutée vient compléter le dispositif Congrès365 qui répond à un double objectif à destination des congressistes et des partenaires :