- A
- B
- C
- D
- E
- F
- G
- H
- I
- J
- K
- L
- M
- N
- O
- P
- Q
- R
- S
- T
- U
- V
- W
- X
- Y
- Z
Trois jours pour amorcer la transformation des cabinets comptables, telle était l’ambition du 79e Congrès de l’ordre des experts-comptables. Sous l’impulsion de la présidente Cécile de Saint Michel, les quatre rapporteurs généraux, Farouk Boulbahri, Élodie Cassart, Delphine Sabatey et Boris Sauvage, ont proposé un programme d’actions autour des trois axes, stratégie, missions et compétences, avec 143 sessions d’ateliers et flashs ainsi que trois animations immersives.
Du 9 au 11 octobre dernier, plus de 7 500 experts-comptables se sont réunis au Parc Chanot, déterminés à (re)construire leur projet de cabinet, à adapter leurs missions actuelles et en créer de nouvelles ainsi qu’à développer leurs compétences pour réussir cette transition.
Cinq temps forts ont rythmé ces journées, marquées par les interventions de personnalités comme Marie-Agnès Poussier-Winsback, ministre déléguée chargée de l’Economie sociale et solidaire, de l’Intéressement et de la Participation, Edouard Philippe, Renaud Muselier, Martine Vassal, et d’experts tels que Isabelle Barth, David Bernard, Raphael Enthoven, Frédéric Fréry, Marjolaine Grondin, Éric Larchevêque, Fabien Olicard, Marie-José Pérec et Agathe Sammut. Ces échanges ont nourri les réflexions des participants et offert une vision éclairée des mutations à venir.
L’innovation, véritable moteur de ce congrès, était portée par 291 exposants dont 66 marques présentes pour la première fois. Les 29 partenaires des ateliers solution, des flashs mission et meeting sélectionnés par les rapporteurs généraux du congrès ont complété l’éclairage thématique et proposé de nouvelles pistes de croissance notamment en matière de mission.
Au-delà du record de participants et de mobilisation partenaires, le 79e Congrès symbolisera l’engagement de la profession comptable vers un avenir où la transformation n'est plus une option, mais une nécessité.
Rendez-vous est d’ores et déjà donné à Lyon, à Eurexpo, du 17 au 19 septembre 2025 pour la prochaine édition !
Le congrès se tient chaque année fin septembre ou début octobre, dans une ville différente, et tous les 3 ans, à Paris. Cette période correspond notamment à la phase de réflexion et d’investissement des cabinets en matière de stratégie, de déploiement et d’équipement.
Organisé par une structure rattachée au Conseil national de l'Ordre des experts-comptables, Experts-Comptables Services, le congrès repose sur deux piliers : une thématique annuelle et une exposition professionnelle.
Le thème du congrès porte généralement sur des sujets touchant à l’exercice professionnel (organisation, marchés, missions…) et/ou à la relation client (3 millions d’entreprises sont clientes des cabinets).
Cette thématique est confiée à des rapporteurs généraux qui élaborent le programme et les animations auxquelles les partenaires peuvent être intégrés. Ils gèrent la partie festive de la manifestation avec la région ordinale d’accueil.
L’offre de partenariat propose une présence physique et thématique que vous pouvez bonifier par des supports de communication. Ils vous permettront d’augmenter la fréquentation de votre stand tout en ciblant les experts-comptables selon leur centre d’intérêt.
L’exposition regroupe les partenaires des solutions et services nécessaires à la pratique et à l'exercice professionnel. Elle accueille également les acteurs de l'écosystème des cabinets et de leurs clients. Composée de stands, d’une start zone, d’animations,… elle intègre les flashs meeting avec leurs cycles de micro-conférences ainsi que les démos sur les stands de l’institution et des partenaires.
L’offre de partenariat permet aux partenaires exposants d’élaborer une stratégie de participation en fonction de leurs objectifs, produits et services. Au-delà de la présence physique (stand), ils peuvent prendre la parole en postulant à des animations thématiques, atelier solution, flash mission ou flash meeting. Elles leur permettent de mettre en avant une expertise, une mission à valeur ajoutée ou encore un simple service.
La sélection des partenaires thématiques est réalisée par les rapporteurs généraux à partir des dossiers de candidature proposés par les partenaires. Ces prises de paroles figurent dans le programme au même titre que les plénières, les grandes conférences et les ateliers présentés par les rapporteurs généraux.
Les partenaires peuvent signifier fortement leur présence, augmenter la fréquentation de leur stand et faire bénéficier les congressistes de leurs offres promotionnelles en utilisant les supports de communication.
Ils assurent une forte identification en amont de l'évènement, une communication de notoriété et une fréquentation supplémentaire du stand, voire une visibilité annuelle.
Enfin, les partenaires peuvent valoriser leur présence en proposant aux rapporteurs généraux un partenariat original ou des animations ludiques.
La dimension hybride du congrès combine les formats présentiel et distanciel pour offrir une expérience diversifiée au plus grand nombre de ses participants. Depuis 2024, Fuz'experts.tv, la vidéothèque de l’ordre, accueille la plateforme live du congrès consolidant ainsi l'ensemble des contenus vidéo diffusés en direct ou en replay.
Cette valeur ajoutée vient compléter le dispositif Congrès365 qui répond à un double objectif à destination des congressistes et des partenaires :