- A
- B
- C
- D
- E
- F
- G
- H
- I
- J
- K
- L
- M
- N
- O
- P
- Q
- R
- S
- T
- U
- V
- W
- X
- Y
- Z
Cap au sud pour la 78e édition du congrès de l'Ordre des experts-comptables ! Montpellier et son Parc des expositions accueilleront, du 27 au 29 septembre 2023, plus de 5 000 congressistes.
De la facture électronique à la data, le début d’une nouvelle ère est le thème du 78e Congrès.
La généralisation progressive de la facturation électronique à compter du 1er juillet 2024, doit permettre à notre économie de franchir un cap décisif. Comment ne pas imaginer les conséquences, en particulier pour la profession comptable ? Une automatisation accrue de tâches ainsi qu’une contemporanéité de l’information comptable et financière grâce à des données compilées, classées et contrôlées en temps réel par les serveurs de l’administration fiscale, bousculeront nécessairement les pratiques et l’offre de valeur des cabinets.
Comme pour toute (R)évolution, la capacité à s’adapter et à en tirer le meilleur sera déterminante. Dans ce sens, les professionnels de l’expertise comptable sont déjà mobilisés et ce congrès 2023 en sera la plus belle expression !
Afin d’embrasser le thème du congrès de la manière la plus exhaustive, les rapporteurs l’ont scindé en trois axes : la facturation électronique pour en saisir tous les ressorts, la Data ensuite, qui en est la conséquence, puis enfin l’organisation des cabinets tant sur le plan managérial qu’en termes de structuration de nouvelles offres de valeurs.
Cette thématique et son impact sur les cabinets, son format hybride et sa dimension éco-responsable garantissent, d'ores et déjà, une forte mobilisation des partenaires et des congressistes à l'image de la dernière édition, 271 marques dont 81 nouvelles qui ont accueilli plus de 6 250 participants.
Le congrès se tient chaque année fin septembre ou début octobre, dans une ville différente, et tous les 3 ans, à Paris. Cette période correspond notamment à la phase de réflexion et d’investissement des cabinets en matière de stratégie, de déploiement et d’équipement.
Organisé par une structure rattachée au Conseil national de l'Ordre des experts-comptables, Experts-Comptables Services, le congrès repose sur deux piliers : une thématique annuelle et une exposition professionnelle.
Le thème du congrès porte généralement sur des sujets touchant à l’exercice professionnel (organisation, marchés, missions…) et/ou à la relation client (2 millions d’entreprises sont clientes des cabinets).
Cette thématique est confiée à des rapporteurs généraux qui élaborent le programme et les animations auxquelles les partenaires peuvent être intégrés. Ils gèrent la partie festive de la manifestation avec la région ordinale d’accueil.
L’offre de partenariat propose une présence physique et thématique que vous pouvez bonifier par des supports de communication. Ils vous permettront d’augmenter la fréquentation de votre stand tout en ciblant les experts-comptables selon leur centre d’intérêt.
L’exposition regroupe les partenaires des solutions et services nécessaires à la pratique et à l'exercice professionnel. Elle accueille également les acteurs de l'écosystème des cabinets et de leurs clients. Composée de stands, d’une start zone, d’animations, cabinet de demain, networking, Espace attractivité & Recrutement, … Elle intègre les flashs meeting avec leurs cycles de micro-conférences ainsi que les démos sur les stands de l’institution et des partenaires.
L’offre de partenariat permet aux partenaires exposants d’élaborer une stratégie de participation en fonction de leurs objectifs, produits et services. Au-delà de la présence physique (stand), ils peuvent postuler à des animations thématiques, atelier solution ou flash. Elles leur permettent de mettre en avant une expertise, un savoir-faire ou encore un simple service.
La sélection des partenaires thématiques est réalisée par les rapporteurs généraux à partir des dossiers de candidature proposés par les partenaires. Ces prises de paroles figurent dans le programme au même titre que les plénières, les temps forts et les ateliers présentés par les rapporteurs généraux.
Les partenaires peuvent signifier fortement leur présence, augmenter la fréquentation de leur stand et faire bénéficier les congressistes de leurs offres promotionnelles en utilisant les supports de communication.
Ils assurent une forte identification en amont de l'évènement, une communication de notoriété et une fréquentation supplémentaire du stand, voire une visibilité annuelle.
Enfin, les partenaires peuvent valoriser leur présence en proposant aux rapporteurs généraux un partenariat original ou des animations ludiques.
Proposition du Comité d'organisation du congrès, Congrès365 répond à trois objectifs à destination des congressistes :
Depuis 2021, Congrès365 propose aux partenaires une nouvelle temporalité des offres qui va leur permettre de toucher dès le mois d’avril et jusqu’en février de l’année suivante les futurs congressistes et les participants.