Pour plus d’informations
Anne Rousset-Arnaudas
Une offre

Véritable temps fort de la profession, les Assises sont le principal rendez-vous annuel national des commissaires aux comptes.

La 33e édition s’est tenue à Rennes, les 8 et 9 décembre avec une participation record, plus de 1 100 commissaires aux comptes mobilisés pour développer de nouveaux champs de compétences.

A propos

Site de l'évènement
Informations
Maison de la Mutualité
24 rue Saint-Victor, 75 005 Paris
Du 7 décembre 2023
au 8 décembre 2023
Jeudi : 9h00 - 18h00
Vendredi : 9h00 - 18h00
Pour plus d’informations
Anne Rousset-Arnaudas
Assises nationales des commissaires aux comptes
A propos

Véritable temps fort de la profession, les Assises sont le principal rendez-vous annuel national des commissaires aux comptes. 

La 33e édition s’est tenue à Rennes, les 8 et 9 décembre avec une participation record, plus de 1 100 commissaires aux comptes mobilisés pour développer de nouveaux champs de compétences. 

Informations
Maison de la Mutualité
24 rue Saint-Victor, 75 005 Paris
Du 7 décembre 2023
au 8 décembre 2023
Jeudi : 9h00 - 18h00
Vendredi : 9h00 - 18h00
Pour plus d’informations
Anne Rousset-Arnaudas
Vivez l'évènement
0
Commissaires aux comptes
0
Partenaires
0
VILLAGE LIEU DE VIE

Les 33e Assises : une mobilisation record ! 

Les 8 et 9 décembre 2022, le Couvent des Jacobins accueillait les 33e Assises nationales axées sur le thème de la durabilité. Une thématique éminemment d’actualité avec l’adoption de la directive sur le reporting qui consacre le rôle des auditeurs comme vérificateur de la fiabilité des informations financières et extra-financières rapportées par les entreprises. Résultat : une mobilisation record de plus 1 100 commissaires aux comptes lors de cette édition

Cet incontournable rendez-vous fut marqué par 3 conférences plénières où des experts et membres de la CNCC se sont exprimés sur les sujets stratégiques et ciblées : l’information extra-financière, clé de la transition écologique, le rôle central des commissaires aux comptes dans la durabilité et enfin RSE, PME et ESS. 

En prime de ces temps forts, les CAC ont pu compter sur le soutien institutionnel d’Eric Dupond-Moretti (Ministre de la justice et garde des sceaux) qui est notamment venu leur témoigner sa confiance et saluer l’engagement de la profession vers ce nouveau cap, d’Olivia Grégoire (Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme) et de Marlène Schiappa (Sécrétaire d’État chargé de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative).

Le succès de cette édition revient également au dynamisme et à l’implication des partenaires. Présents au cœur de l’exposition et dans le pôle RSE, les 23 partenaires ont proposé aux bâtisseurs de la confiance des solutions pertinentes nécessaires à l’exercice de la mission légale ainsi qu’à leurs nouvelles compétences extra financières.

En clôture de cette édition, l’annonce des 34e Assises qui se dérouleront les 7 et 8 décembre à Paris, à la Maison de la Mutualité, sur le thème des ressources, de l'attractivité et des compétences.

La confiance au cœur du projet professionnel

Le monde change. Tous les acteurs de la vie économique expriment un besoin partagé et croissant de sécurité et de confiance pour faire face à ce changement.

C’est pour répondre à ce besoin de confiance, qui dessine les contours d’un véritable marché, que les commissaires aux comptes évoluent eux aussi.

La reconnaissance de leur rôle dans la défense de l’intérêt général et leur capacité à offrir des missions sur-mesure, adaptées aux circonstances et aux besoins des acteurs économiques sont des atouts majeurs dans cette conquête des marchés de demain.

Une manifestation interactive

« Un village pour plus de visibilité et résonnance »

Avec comme fondamentaux l’échange et l’interaction, les 33e Assises se sont totalement renouvelées avec des plénières dynamiques et courtes, un rythme d’atelier repensé, la création d’espace de networking, des temps de dialogue et de convivialité renforcés… Le « village » a accueilli les stands des partenaires, des espaces de pitch, de networking, de pause et de restauration ainsi qu’un pôle RSE.

L’éditorialisation digitale en amont et après l’évènement ont complété le dispositif « Village » afin d’assurer la résonnance de l’événement.

L’offre de formation a sa place aux Assises !

La formation continue fait partie des obligations majeures du commissaire aux comptes, au même titre que le respect de la déontologie et le contrôle d'activité de ses missions.

En activité, le professionnel continue de se former à raison de 120 heures sur trois ans. La formation continue obligatoire lui permet de maintenir, tout au long de sa carrière, le degré de compétence et de qualité élevé qu'exigent ses missions.

Pour ces 33e Assises, la participation aux ateliers partenaires a été comptabilisée au titre des heures de formation obligatoires pour les commissaires aux comptes.

Une offre partenariale complète

« Place à l’interactivité et aux échanges »

Les Assises ont réinventé leur offre partenariale proposant aux partenaires une pluralité de solutions permettant d’assurer leur visibilité et de promouvoir leurs offres, produits et services.

Les quatre Packs qui composent cette offre de partenariat, permettent aux 23 partenaires présents de signer et de graduer leur présence en fonction de leurs objectifs : notoriété, visibilité, expertise, développement, conquête…

Nouveauté des Assises, Le Village met en scène la nécessité d’interactions et d’échanges voulue par les organisateurs entre les participants, les instances, les partenaires et les médias.

Un dispositif digital exceptionnel

Les Assises offrent la possibilité à leurs partenaires de signifier fortement leur présence et augmenter la fréquentation de leur stand au moyen d’une couverture digitale renforcée.

Cette dernière inclut une présence sur le site web dédié à la manifestation, au cœur des 10 newsletters de la profession réparties avant, pendant et après l’évènement ainsi que dans l’application Audit&Cie, qui totalise déjà plus de 5 000 téléchargements.

Ce dispositif permet également aux partenaires d’étendre leur offre, par le biais des réseaux sociaux, auprès d’une communauté en forte croissance notamment présente sur LinkedIn (+ 15 000 followers), Twitter (+ 5 300 followers) et Facebook (+ 2 300 followers).

Les Assises se mettent au vert

« Une charte, un effort collectif et un engagement volontaire »

Dans le cadre des Assises 2022, la CNCC s’est engagée dans une démarche éco-responsable et a lancé une charte d’Écoresponsabilité ainsi que le label « Éco-Partenaire des Assises ». Des actions spécifiques à destination des partenaires de l’événement ont donc été mises en place.

L’objectif principal de cette charte est d’engager et d’impliquer les partenaires/exposants en faveur du respect de l’environnement afin de réduire au maximum les émissions de gaz à effet de serre pendant l’événement.

Ce label permettait également de mettre en avant les partenaires/exposants les plus impliqués dans cette démarche.

ILS SONT PARTENAIRES
2022 - 2023
Recherche
PAR ORDRE ALPHABétique
  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
  • F
  • G
  • H
  • I
  • J
  • K
  • L
  • M
  • N
  • O
  • P
  • Q
  • R
  • S
  • T
  • U
  • V
  • W
  • X
  • Y
  • Z