- A
- B
- C
- D
- E
- F
- G
- H
- I
- J
- K
- L
- M
- N
- O
- P
- Q
- R
- S
- T
- U
- V
- W
- X
- Y
- Z
Fort d’un tissu de 1,6 million d’associations actives — dont 153 120 fondations et associations employeuses — le secteur doit aujourd’hui répondre à des besoins croissants, tout en faisant face à une baisse de l’engagement et à des marges financières qui se resserrent. Pour maintenir sa capacité d’action, le FNAF 2025 s’est donné une ambition : offrir à ses acteurs des leviers pour agir plus fort, plus collectivement et plus durablement.
5 100 décideurs associatifs ont ainsi rejoint le Palais des Congrès de la Porte Maillot, en quête de méthode et de solutions immédiatement mobilisables. Tout au long de la journée, les conférences et ateliers ont fait salle comble tandis que les 130 partenaires ont apporté aux dirigeants des outils et des dispositifs financiers, numériques ou organisationnels directement alignés avec leurs problématiques.
Si la présence de personnalités politiques, notamment Marina Ferrari, Maxime Baduel et Thibaud de Saint-Paul, a donné une forte tonalité institutionnelle à cette édition, le thème 2025 « Ensemble » a démontré que la coopération entre acteurs publics, dirigeants associatifs et experts n’est pas un compromis mais une nécessité. Cette première édition organisée sous la bannière EBRA Events a également bénéficié d’un écho dans les territoires grâce à la publication d’un supplément diffusé à 800 000 exemplaires dans les neuf quotidiens du groupe.
Comme chaque année, le FNAF s’est affirmé comme le rendez-vous clé pour l’écosystème associatif et de l’économie sociale et solidaire, de l’avis de 96% des visiteurs. La dynamique engagée se prolongera en 2026, année anniversaire des 20 ans du Forum, qui adoptera un format plus collaboratif tout en restant fidèle à sa vocation : informer, former, éclairer, outiller.
Avec 9% des salariés du secteur privé et 5,1% des alternants, les associations et fondations comptant des salariés gèrent plus de 124 milliards d’euros de ressources soit 4,9% du PIB. Ce poids économique justifie à lui seul de proposer, chaque année, un événement dédié à leurs dirigeants. Objectif : leur permettre de rencontrer des acteurs à même de les accompagner dans leur gestion quotidienne et leur développement.
Le succès rencontré depuis 19 ans en revient au Comité éditorial qui propose un contenu thématique d’actualité, prospectif et de qualité. C’est cette qualité et les 130 partenaires spécialisés qui sont à l’origine de la venue de nombreuses personnalités du monde associatif, des ministres concernés et surtout de 5 100 dirigeants de petites & moyennes associations (PMA) et fondations.
Pour conquérir de nouveaux clients, quatre typologies d'offre vous permettent en tant que partenaire, d’adapter votre présence et de valoriser vos expertises, services, solutions…
En fonction de votre stratégie et de vos attentes, optez pour une offre packagée, un tarif unique pour bénéficier d’un ensemble de clés pertinentes et opérationnelles afin de rentabiliser votre présence ou construisez votre participation sur mesure en combinant présence physique, thématique et supports de communication.
Devenir partenaire du FNAF, c’est rencontrer un visitorat très qualifié et réceptif aux messages que vous délivrerez en animant l’un des 90 ateliers ou conférences.
Issus d’associations ou fondations, 67% des 5 100 participants relevaient des fonctions de directions générale, opérationnelle, financière ou communication en 2025.
Être partenaire du FNAF, c’est également proposer une offre de produits et services qui répond aux enjeux des associations et fondations de toutes tailles.
89% sont des associations de 1 à 250 salariés opérant dans différents secteurs d’activité dont le « Social, sanitaire & médico-social » (20%), l’« Humanitaire – Solidarité- Aide au développement » (19%) et l’« Enseignement et Formation » (13%).
Bilan de l'édition 2025 [PDF]