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Les défis économiques, sociaux et environnementaux qui traversent notre société imposent de repenser les logiques d’action. Ils appellent au décloisonnement des mondes et à de nouvelles alliances. Associations, fondations, partenaires, nous avons tous un rôle à jouer. Subir ou construire. Réagir ou inventer. Attendre ou coopérer.
C’est l’ambition du Forum National des Associations et Fondations 2025 : faire de l’action collective le moteur de cette 19e édition en mobilisant un écosystème de partenaires pour apporter des solutions concrètes et un accompagnement adapté aux 5 000 décideurs associatifs attendus.
Le 13 novembre 2025 au Palais des Congrès de la Porte Maillot, le FNAF sera à nouveau un lieu d’échanges, de formation et de ressources permettant aux acteurs de l’écosystème associatif de transformer les mutations de leur secteur en opportunités et de construire de nouveaux modèles plus solidaires et durables.
Rejoindre cette édition, c’est choisir d’agir ENSEMBLE...
Avec 9% des salariés du secteur privé et 5,4% des alternants, les associations et fondations comptant des salariés gèrent plus de 113 milliards d’euros de ressources soit 3,3% du PIB. Ce poids économique justifie à lui seul de proposer, chaque année, un événement dédié à leurs dirigeants. Objectif : leur permettre de rencontrer des acteurs à même de les accompagner dans leur gestion quotidienne et leur développement.
Le succès rencontré depuis 19 ans en revient au Comité éditorial qui propose un contenu thématique d’actualité, prospectif et de qualité. C’est cette qualité et les 130 partenaires spécialisés qui sont à l’origine de la venue de nombreuses personnalités du monde associatif, des ministres concernés et surtout de 5 000 dirigeants de petites & moyennes associations (PMA) et fondations.
Pour conquérir de nouveaux clients, quatre typologies d'offre vous permettent en tant que partenaire, d’adapter votre présence et de valoriser vos expertises, services, solutions…
En fonction de votre stratégie et de vos attentes, optez pour une offre packagée, un tarif unique pour bénéficier d’un ensemble de clés pertinentes et opérationnelles afin de rentabiliser votre présence ou construisez votre participation sur mesure en combinant présence physique, thématique et supports de communication.
Devenir partenaire du FNAF, c’est rencontrer un visitorat très qualifié et réceptif aux messages que vous délivrerez en animant l’un des 90 ateliers ou conférences.
En 2024, 73% des 5 100 participants étaient issus d’associations ou fondations et 71% relevaient des fonctions de directions générale, opérationnelle, financière ou administrative.
Être partenaire du FNAF, c’est également proposer une offre de produits et services qui répond aux enjeux des associations et fondations de toutes tailles.
69% sont des associations de 1 à 250 salariés opérant dans différents secteurs d’activité dont le « Social, sanitaire & médico-social (15%), l’« Humanitaire – Solidarité- Aide au développement » (13%) et l’« Enseignement et Formation» (8%).
Bilan de l'édition 2024 [PDF]